NOTRE HISTOIRE

AVEC LA CROISSANTERIE :

CHAQUE JOUR EST UN PLAISIR A DEGUSTER !

Créée en 1977 par Jean-Luc BRET, La Croissanterie compte aujourd’hui plus de 260 restaurants. "Que de chemin parcouru depuis cette première boutique Passage du Havre où chaque jour j’accueillais mes premiers clients.

 

Depuis l’origine et tout au long du développement, nous nous sommes attachés à 3 principes fondamentaux :

  • Toujours assurer une très grande qualité de produits à un prix toujours attractif,
  • Constamment rechercher des innovations pionnières comme la deuxième barre de chocolat dans le Pain au Chocolat, l’invention du Croissant au Jambon, puis du Croissandwich ou l’introduction des premiers Paninis sur le marché français,
  • Et surtout avoir à ses côtés une équipe qui a su faire vivre et évoluer la petite boutique de croissants chauds que nous étions en la Chaîne Européenne de Restauration Rapide que nous sommes aujourd’hui."

 

Aujourd’hui, chaque jour est un plaisir à déguster !

 

concept architectural Tendance

  • La Croissanterie dans le top 50 des sociétés françaises dirigées par des femmes !
    Palmarès Women Equity 2014 - Pour la 5ème année consécutive, le Women Equity Program a dressé le classement des 50 entreprises de croissance les plus performantes dirigées par des femmes en France.
    Aujourd'hui sous l'égide de Marie-Pierre SOURY, accompagnée de son fondateur Jean-Luc BRET, La Croissanterie s'enorgueillit de pouvoir se classer à la 22ème place de ce palmarès !
  • La Croissanterie accentue son implantation en France métropolitaine, dans les DOM TOM ainsi qu'en Afrique.
  • Aujourd’hui le Groupe La Croissanterie compte plus de 260 restaurants en Europe.
  • En 2016, La Croissanterie est élue, pour la 4eme fois consécutive, Meilleure Chaîne de magasins de l'année.
  • La Croissanterie fait évoluer son logo, plus épuré

 

 
  • La Croissanterie développe un nouveau concept : Les Tables LunchGrill

L'enseigne offre un lieu de restauration, en libre-servicemoderne et chaleureux, proposant une sélection de mets de qualité et répondant à toutes les envies des familles et des professionnels de la route.

 

Années 2010... au Goût du Naturel !

 

 

 

  • En 2010, La Croissanterie franchit une nouvelle étape ...

... dans son développement avec de nouveaux partenariats : Total, Autogrill, ...

... dans sa communication et sa relation clients avc la lancement national du Pass Fidélité

Pour exprimer cette nouvelle étape, La Croissanterie change de logo et de signature de marque : "Naturellement !"

  • En 2012, pour satisfaire ses plus jeunes clients, l'entreprise lance le menu enfant "P'Tifoo"
  • La nouvelle carte propose également une gamme de sandwichs haut de gamme conçus ^par Yvan CADIOU, chef cuisinier et animateur d'émissions TV.
  • 36 franchises sont ouvertes en 2012
  • Le 200eme point de vente La Croissanterie voit le jour en 2013
  • En 2013, La Croissanterie fait évoluer son territoire de marque et choisit pour signature : " Chaque jour est un plaisir à déguster ! " pour marquer son ancrage dans la quotidienneté et l’innovation, véritable ADN de l’enseigne.
  • Depuis juillet 2013, La Croissanterie est sous la direction de Marie-Pierre SOURY, Président-Directeur Général, qui poursuit la stratégie dynamique de développement. 

    Jean Luc BRET assure la Présidence du Conseil de Surveillance.

 

Années 2000... au Goût du Naturel !

 

une belle histoire 160x147px 3logo LC

  • En 2000 La Croissanterie choisit pour signature « Le Goût du Naturel », puis se dote d’un nouveau logo en 2004 et d’un nouveau concept architectural en 2007 : une approche globale plus savoureuse, plus naturelle et plus "tendance".
  • Côté produits, toute la ligne est revisitée avec deux collections par an, pour être toujours au plus près des attentes gustatives et nutritionnelles des consommateurs.
  • Une approche qui exprime pleinement l’évolution de La Croissanterie sur les thèmes de la Naturalité, de l’Equilibre, des Saveurs...
  • En 2002, l'entreprise adhère à la FFF : Fédération Française de la Franchise
  • La Croissanterie poursuit un maillage encore plus intensif en France en étendant son développement aux gares, aux hôpitaux et se lance sur les autoroutes en partenariat avec E.Leclerc en 2007.
  • A l’international, c’est notamment en Belgique que son expansion se poursuit depuis 2008.

 

Années 90 : au cœur du déjeuner !

 

 
  • Précurseur sur un marché en constante mutation, après un premier pas dans l’univers salé avec l’invention du Croissant au Jambon au début des années 80, puis du Croissandwich, La Croissanterie décide dès 1989 de lancer sa première ligne de sandwiches.
  • En 1994, elle est l’initiatrice du Panini en France, appris de ses filiales italiennes, puis innove encore en proposant en 1998 plus de 6 variétés de Pain.
  • Poursuivant son expansion, La Croissanterie s’installe à La Réunion et passe le cap des 100 000 clients accueillis chaque jour.

 

Années 80 : à l’assaut de l’Europe !

 

une belle histoire 160x147px 2
  • Tout en poursuivant son développement dans les centres commerciaux de Région Parisienne puis dans toute la France, La Croissanterie entame son développement international.
  • En Irlande tout d’abord où l’on découvre le croissant au Coleslaw, puis au Portugal avec le Croissant au Bacalao et en Italie avec le Croissant à la Mozzarella.
  • En 1980, La Croissanterie lance la pain au chocolat à double barre

 

Création du concept

une belle histoire 160x147px 1
  • En 1977Jean-Luc BRET ouvre sa première boutique " Passage du Havre " à Paris et crée aussi un marché totalement nouveau : la Restauration Rapide à la Française.
  • Rapidement cette boutique-test devient un succès grâce aux croissants " Chauds… tout chauds " cuits au fur et à mesure tout au long de la journée.
  • En 1978, La Croissanterie lance le croissant au jambon
  • Une seconde boutique voit le jour en 1979 au " Forum des Halles ", celle-ci remporte un succès foudroyant qui confirme le concept gagnant !
  • La Croissanterie décide dès lors de partir à la conquête des centres commerciaux.