Qui sommes-nous ?

Depuis 1977, La Croissanterie vous accueille tout au long de la journée dans la bonne humeur en vous proposant des produits répondant à toutes vos envies.

Ça commence ici

Années 70

En 1977, Jean-Luc Bret ouvre sa première boutique « Passage du Havre » à Paris.

Avec ses croissants « chauds.. tout chauds » cuits sur place, la boutique devient un succès et se diversifie avec la création du croissant au Jambon en 1978. 

L’enseigne ouvre une seconde boutique en 1979, toujours à Paris, au Forum des Halles puis continue de se développer en partant à la conquête des centres commerciaux.  

Années 80

En 1980, la Croissanterie lance une innovation phare : le pain au chocolat à double barre. 

Par la suite, la marque s’étend à l’international, d’abord en Irlande en 1983 avec son croissant au coleslaw, au Portugal avec le Croissant au bacalao et en Italie avec le Croissant Mozzarella en 1988.

Années 90

Fort de son développement en Europe, elle s’inspire du savoir-faire local en important le Panini en France en 1994 !

1995 marque l’arrivée des premiers menus tout compris proposant une gamme variée de sandwiches et de boissons.

Années 2000

En 2000, La Croissanterie s’inscrit dans une démarche toujours plus savoureuse, plus dans l’ère du temps et plus naturelle : tous les produits sont revisités, les cartes évoluent 2 fois par an et une nouvelle signature « Le Goût du Naturel » qui s’inscrit dans le logo.

L’enseigne poursuit son extension et s’implante dans les gares, les hôpitaux et les autoroutes en partenariat avec Leclerc en 2007 puis avec Total et Autogrill.

Elle s’étend aussi en Europe notamment en Belgique dès 2008.

Années 2010

En 2010, l‘enseigne change de signature pour « la Croissanterie naturellement ».

Années 2020

Puis en 2020, la signature deviendra « Place aux gourmands ».

La même année, la marque lance les “Sandwiches de Chefs” en collaboration notamment avec Norbert Tarayre réalisant des recettes exclusives.

En 2022, la Croissanterie écrit une nouvelle page de son histoire en se définissant comme la Happy Sandwicherie associant la bonne humeur et le bon goût. Elle se dote d’une nouvelle identité avec un logo plus épuré, plus nomade et toujours dans une couleur orange qui a fait son succès. Pour traduire cette positivité, la signature devient « Sucré, salé, souriez ! »

En 2023, l’enseigne est élue pour la 5ème fois consécutive « Meilleure sandwicherie de l’année » preuve de son attachement et de la confiance que lui accorde les consommateurs.

En janvier 2023, La Croissanterie a mis en place la vaisselle réutilisable sur ses restaurants. Fini les emballages jetables, retrouvez une nouvelle vaisselle réutilisable sur place !

Fin 2023, l’enseigne est élue “Meilleure Chaîne de Magasins de l’année”. Une récompense supplémentaire qui viens confirmer son positionnement d’enseigne de proximité.